Europe : inquiétude sur la consommation des machines à café
Alors que Senseo et Nespresso sont disponibles depuis maintenant quelques années, les consommateurs prennent un peu plus l’habitude de boire du café. Une tendance qui semble inquiéter la Commission européenne… pour des questions de consommation électrique.
En effet, selon Le monde, les Français consommeraient 3 TWh pour la production de leur café maison, soit 17.6 % des 17 TWh relevés à l’échelle européenne. Chaque modèle consommerait en effet entre 113 et 200 kWh par an en moyenne, non pas pour produire le café, mais pour chauffer l’eau et garder le café au chaud.
Cette dernière fonctionnalité serait d’ailleurs à l’origine de 3/4 de la consommation, tout comme l’utilisateur qui aurait une fâcheuse tendance à oublier d’éteindre sa machine, les modes de mise en veille n’étant pas encore totalement systématiques.
Comme tout bon produit électroménager, les cafetières pourraient donc bientôt avoir droit à leur étiquette énergétique, comme le préconise une étude rendue en juillet. Elle devrait mettre en avant les modèles les plus coûteux, qui sont souvent les plus efficaces, et défavoriser la bonne cafetière à filtre, qui est actuellement la plus vendue, mais aussi la plus gourmande.
L’étude du cabinet Bio Intelligence Service préconise d’ailleurs, tout comme pour les ampoules électriques, un retrait d’ici à 2018… ce qui pourrait en arranger certains. De quoi faire évoluer les mentalités du côté des constructeurs qui semblent d’ores et déjà prêts à rendre leurs machines plus efficaces. La Commission devrait statuer dans les mois à venir sur les mesures à prendre.
Source PrixDuNet