Le Nabaztag est vraiment mort
Le Nabaztag est donc bien mort. Ce lapin Wi-Fi français (malgré son nom arménien) vient de perdre ses serveurs, coupés par la société Mindscape qui a des difficultés financières. En effet, les rares lapins encore en fonctionnement (entre 10 et 15 000 sur les 150 000 vendus) coûtaient très cher à Mindscape, qui ne pouvait plus payer les 10 à 12 000 € mensuels à Iliad, hébergeur des serveurs.
Même si Mindscape a « essayé » de sauver les lapins en offrant les sources à la communauté, il est évident que les lapins ne vont pas tous repartir. Les sources ne sont pas utilisables en l’état, certaines technologies, comme la synthèse vocale, ne sont pas libres de droit et le changement de serveur n’est pas quelque chose d’anodin sur le lapin. Actuellement, au lendemain de la coupure des serveurs, plusieurs serveurs alternatifs portés par la communauté existent, mais ils ne sont pas capables de proposer les mêmes services que les serveurs originaux. De plus, le problème de la charge des serveurs, élevée, n’est pas réglé : si tous les lapins doivent se connecter, il faut une infrastructure lourde ou alors limiter les fonctions.
La fermeture des serveurs signe aussi la fin de deux produits de Mindscape (ex-Violet) : le Mir:ror, un lecteur de puces RFID, et le Nabaztag original. Le Mir:ror dépendait aussi des serveurs de Violet et ses sources ne sont pas disponibles, et le Nabaztag original est plus compliqué à modifier, ses limitations matérielles étant nombreuses.
Au final, il est évident que des lapins survivront, portés par des utilisateurs geeks et capables de mettre en place des serveurs alternatifs (ou tout du moins les utiliser), mais la majorité va finir sa vie sur une armoire comme objet de décoration.
Notons que tous les lapins ne sont pas morts : le Karotz, troisième itérions du Nabaztag, est encore commercialisé et fonctionne. Ce lapina l’avantage d’être moins dépendant des serveurs car il fonctionne sur une plateforme ARM9 et dispose de son propre système d’exploitation (une distribution Linux) alors que les Nabaztag et Nabaztag/tag sont très limités matériellement.
Source Tom’s Hardware
on août 4th, 2011 at 7 h 22 min
toutes mes condoléances…..
snif…