Hadopi : pourquoi des abonnés dénoncent leurs voisins
L’Hadopi s’étonne que des abonnés lui écrivent pour dénoncer leurs voisins. C’est pourtant d’une logique implacable…
C’était à prévoir. Dans un article qui relate la conférence de presse qu’a organisée mercredi l’Hadopi, un journaliste de TF1.fr rapporte les confidences d’un membre de la Haute autorité des droits, obtenues en coulisses : « certains Français nous adressent des courriers pour dénoncer leur voisins !« . La petite phrase a beaucoup circulé, notamment sur Twitter, mais elle a été mal comprise.
Il ne s’agit pas de dénoncer spontanément un voisin qui téléchargerait Les Bronzés 3, pour s’offusquer de son manque de goût ou de ses actes de piratage qui tuent des artistes. Il s’agit plutôt, selon toutes vraisemblances, de courriers adressés à l’Hadopi par des abonnés qui ne comprennent pas l’accusation dont ils ont été destinataires, et qui s’en défendent en disant que si ça n’est pas eux, ça peut être leur voisin. Rien de plus simple en effet que d’utiliser la connexion WiFi d’un voisin qui n’aurait pas pensé (ou souhaité) en interdire l’accès, ou qui aurait utilisé une méthode de chiffrage trop faible, type WEP ou WPA1.
Avec ses 10 000 mails par jour promis en 2011, l’Hadopi va devenir une machine à générer le soupçon dans le voisinage, voire la paranoïa malsaine.
Si l’on reçoit un avertissement que l’on estime immérité, comment savoir quel voisin a piraté l’accès ? Si après avoir reçu le premier courriel, l’abonné a protégé son accès avec une clé WPA2 introuvable, un antivirus, un anti-spam, un logiciel de contrôle parental, un anti-spyware, et un chien dangereux, et que l’on reçoit tout de même un recommandé menaçant, comment prouver que l’on avait bien sécurisé son accès à Internet ? Si l’on énonce toutes les précautions prises, cela ne va-t-il pas sonner comme un aveu de culpabilité ? « Ca ne peut donc pas être votre voisin, donc c’est bien vous qui avez téléchargé ! ». Comment savoir si le gentil voisin venu dépanner l’ordinateur portable de tonton n’avait pas gardé le papier sur lequel il avait noté la clé WPA2 que personne ne sait changer ? Comment même savoir si c’est bien un escroc de voisin qui a utilisé l’accès, ou s’il ne s’agit pas d’une erreur commise lors du relevé de l’infraction, ou de son traitement par l’Hadopi ?
Source numerama – Auteur Guillaume Champeau
on février 23rd, 2011 at 13 h 47 min
[...] peut déjà commencer par ses voisins [...]
on février 23rd, 2011 at 16 h 20 min
[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par loppsi-hadopi, loppsi-hadopi. loppsi-hadopi a dit: Mon Blog (Titre Provisoire) » Archives du Blog » Hadopi : pourquoi …: Dans un article qui relate la conférence… http://bit.ly/e8AIhP [...]
on mars 1st, 2011 at 11 h 57 min
Cette histoire de négligence caractérisée est sans fin, et nous pousse à devenir parano.
J’ai donc commencé par sécuriser ma vieille 9box, elle n’était sécurisée que par une wep. D’ailleurs merci à Panoptinet (www.panoptinet.com) qui a aidé à mieux comprendre les enjeux de sécurité et ce qu’il fallait faire a minima pour protéger ma connexion. C’est aussi sur ce site que j’ai trouvé Achiwa, un logiciel qui m’avertit dès qu’un nouveau PC se connecte en wifi sur ma box. Quand c’est le portable d’un copain, je le mets dans une liste blanche, pas de souci. Par contre, si c’est un PC que je ne connais pas, au moins je suis au courant que je suis piraté, avec l’IP, la MAC et le nom du PC du pirate. Si cela m’arrive, ça sera aussi le signe que la sécurité de ma box est devenue trop faible et qu’il faut que je passe au stade supérieur. En tout cas, fini la parano pour moi !
on mars 1st, 2011 at 15 h 38 min
Je le savais ! Je le savais !!
Depuis plusieurs mois elle a l’air bizarre la mamie du 5ème ! Pirate !!
on mars 1st, 2011 at 15 h 42 min
Bonjour,
Merci d’avoir repris cet article mais la licence Creative Commons que nous utilisons vous demande de citer la source intégralelement, avec le nom de l’auteur (moi-même), et l’URL source de l’article :
http://www.numerama.com/magazine/17816-hadopi-pourquoi-des-abonnes-denoncent-leurs-voisins.html
Ceci vaut pour tous les articles que vous reprenez. J’ajoute qu’en principe, l’utilisation commerciale est interdite.
Cordialement,
on mars 1st, 2011 at 20 h 35 min
oups pardon … c’est pas vraiment la première fois que je cite numerama … bah oué j’aime bien numerama )))
Je corrige pour cet article et j’essaie d’y penser la prochaine fois !
on mars 1st, 2011 at 20 h 42 min
Sinon l’autre solution est de bloquer complètement le wifi de la box, puis de passer en cpl ou ethernet pour tous ses périphériques … mais bon le wifi est quand même bien pratique …
on mars 2nd, 2011 at 9 h 27 min
Merci C’est surtout pour éviter le duplicate content sous Google qu’on est tatillon
on mars 2nd, 2011 at 10 h 19 min
Je comprends bien ! pas de problème !