Mcafee : les malwares les plus nocifs se transmettent par supports USB

Posted on mai 20th, 2010 in Sécurité by obi3fr

McAfee vient de publier son rapport trimestriel concernant les menaces informatiques, et révèle que les malwares diffusés par l’intermédiaire de périphériques de stockage USB ont plus que jamais la cote.

Parmi les chevaux de Troie et autres keyloggers présents dans le classement de l’éditeur apparaissent en effet les infections de type AutoRun, qui s’installent sur les supports USB et contaminent les périphériques sur lesquels ils sont branchés.

Une situation que McAfee explique par la « large adoption de lecteurs USB par les particuliers et les entreprises dans le monde entier. » En somme, deux des cinq malwares considérés comme les plus nocifs actuellement par l’éditeur ne viennent pas du Net, mais de supports externes, même si on peut imaginer que le point de départ de l’infection se trouve tout de même sur le Web…

Rapport  Mcafee malwares

Malgré l’évolution notable des attaques par autoexecutables, l’éditeur dénote une croissance jugée « raisonnable » des logiciels malveillants en comparaison des premiers trimestres des deux années précédentes. Une tendance qui n’empêche pas Mcafee de prévoir le recensement d’ « au moins autant de logiciels malveillants en 2010 qu’au cours de l’année précédente. »

La suite sur Clubic


Le succès discret des téléphones sous Android

Posted on mai 20th, 2010 in Informatique by obi3fr

5,2 millions de téléphones mobiles sous Android se sont vendus au premier trimestre 2010, dépassant les téléphones équipés de Windows Mobile de Microsoft…

Lentement mais sûrement, réussit son pari: imposer son système d’exploitation Android pour téléphones mobiles. Au point de côtoyer les géants Nokia, RIM et Apple, et de carrément dépasser Microsoft. Au premier trimestre 2010, 5,2 millions de smartphones tournant sous Android se sont vendus, d’après l’institut Gartner.

Google distance Microsoft

Certes, Google reste derrière Nokia et son système d’exploitation Symbian, derrière le BlackBerry, de RIM) ou même l’iPhone d’Apple. Mais Google dépasse déjà un concurrent de taille, Microsoft. La firme de Redmond boit le bouillon avec son système d’exploitation Windows Mobile: seulement 3,7 millions l’utilisant se sont vendus au premier trimestre.

Google détient donc maintenant 9,6% des parts de marchés pour les smartphones, contre seulement 1,6 % un an plus tôt.

Logique: le nombre de téléphones mobiles équipés d’Android se sont multipliés: le taïwanais HTC, l’américain Motorola, les chinois ZTE et Huawei, les coréens LG et Samsung, ou encore Sony Ericsson. Seuls Nokia, Apple et RIM n’ont pas adopté Android. Ce qui peut paraître paradoxal ,alors que Google peine à vendre aux US son propre mobile, le Nexus One. Reste à voir s’il décollera en France, où il est commercialisé par quelques MVNO, et par SFR depuis mardi.

Source 20Minutes