La France (et Ruquier :-) visée par des pirates Roumains

Posted on mai 11th, 2010 in Sécurité by obi3fr

Après la diffusion d´un sketch dans l´émission de Laurent , sur France 2, des Roumains s´attaquent à l´hexagone. Le 17 avril dernier, le comique Jonathan Lambert se grimait pour un sketch diffusée sur l’antenne de Frnce 2. Humour potache sous les traits d’une copie de l’animateur Thierry Ardisson. Le comique a proposé à l’antenne, pour conclure son rendez-vous humoristique, de faire le salut « Roumain ». Un salut qui consiste a faire la quête en annonçant « s’il vous plait monsieur« .

Étonnamment, la scène, qui n’aura durée que 5 secondes s’est retrouvée très rapidement sur le web. Quelques heures plus tard, l’ambassade de Roumanie à Paris aurait pris l’affaire en main en adressant plusieurs plaintes auprès du CSA, de l’Ambassade de France, de France Télévisions. Le Ministère des affaires étrangères de Roumanie aurait demandé de son côté des excuses publiques pour « ces propos racistes« . C’est du moins ce qu’affirme plusieurs sites roumains. Aucunes informations de ce type n’étaient visible sur le site de l’ambassade ou du MAER.

Il n’en faudra pas plus pour que des pirates informatiques s’attaquent à plusieurs sites Français, dont le journal Le Monde. Lundi 19 avril, quelques heures après la diffusion de l’émission, l’espace baptisé Planète plus intelligente du site lemonde.fr aurait été modifié [voir] par le groupe Romanian National Security (R.N.S). Drapeau roumain et hymne national auraient été mis en ligne par les hacktivistes.

Les mêmes pirates étaient passés, quelques jours auparavant, sur le site du journal britannique Daily Telegraph. Même sanction pour le même motif. Les pirates souhaitaient protester contre les blagues à l’encontre des roumains diffusées dans l’émission TOP Gear, la référence des émissions dédiées à l’automobile.

A noter que le site d’Europe 1, son animateur Laurent Ruquier et son équipe de l’émission On va s’gêner sont aussi dans la ligne de mire après un sketch sur les roumains.

Source Zataz


Nintendo : baisse des ventes rime-t-elle vraiment avec piratage ?

Posted on mai 11th, 2010 in Wii by obi3fr

Mardi dernier, le site du quotidien japonais The Asahi Shimbun a révélé une étude, réalisée par Nintendo, concernant la baisse des ventes des produits de la firme de Kyoto à travers le monde.

On y apprend que Nintendo déplore une baisse de ses ventes à hauteur de 7% au Japon, 11% aux Etats-Unis, et 45% pour l’Europe, entre avril et décembre 2009. Selon l’article, l’entreprise explique ces chiffres principalement par le piratage, et cite une autre étude, américaine cette fois-ci, qui présente l’Italie, l’Espagne et la France comme trio de tête des pays européens les plus adeptes du illégal.

L’article explique également qu’en juin 2009, Nintendo a mené une étude sur 10 sites étrangers, spécialisés dans les roms de jeux, et a constaté 238 millions de téléchargements illégaux, ce qui représenterait selon la firme un manque à gagner de 10,7 milliards de dollars. Un chiffre énorme obtenu en multipliant le nombre de téléchargements par le prix moyen d’un produit de la marque. Quand on sait que le chiffre d’affaire de la société, pour l’année fiscale 2008-2009, était environ de 14 milliards de dollars, la méthode de calcul apparait comme plutôt douteuse.

Un manque à gagner conséquent et un historique lourd de Nintendo face au piratage, le rapport entre la baisse des ventes et l’abus de linkers apparaît comme évidente à la lecture de l’article, relayé massivement depuis sa publication.

La suite à lire sur Clubic