Une cour espagnole juge tous les échanges P2P légaux
Un juge de Barcelone a innocenté le 9 mars dernier le propriétaire du site Elrincondejesus.com. Ce site propose de télécharger films, séries, logiciels et musiques grâce à des liens eMule, torrent, DDL ou streaming. C’est la SGAE, l’équivalent de la SACEM de l’autre côté des Pyrénées, qui avait attaqué Jesús Guerra Calderón, barman et apprenti webmaster, pour violation de la propriété intellectuelle.
Dans un jugement de 8 pages (en espagnol), Raúl N. García Orejudo, magistrat au Tribunal de Commerce de Barcelone, affirme que « le système de liens hypertextes constitue la base même d’Internet. Une multitude de pages et de moteurs de recherche (comme Google) permettent techniquement de faire ce que la plainte veut interdire : trouver des liens vers les réseaux P2P. » M. Calderón ne touchait pas d’argent de son site, et n’hébergeait aucun fichier illégal. Le juge en a conclu qu’il n’a donc enfreint aucune loi espagnole.
Il va même plus loin en jugeant que les échanges peer-to-peer eux-mêmes sont légaux. Tout d’abord, il explique que « les réseaux P2P, comme moyens de transmission de données entre particuliers utilisateurs d’Internet, ne violent pas les droits d’auteurs protégés par la Loi sur la Propriété Intellectuelle ». Ensuite, si l’accès à Internet est légal (on paye un FAI) et que les fichiers sont conservés sur un support ayant payé la taxe copie privée (l’article 25 de la « Ley de Propiedad Intelectual »), le téléchargement d’un fichier protégé par le droit d’auteur est également légal.
La loi interdit d’abuser de la copie privée en distribuant les œuvres à trop de personnes. Mais un réseau P2P peut être utilisé pour partager le fichier avec une seule personne. On tombe alors dans un problème de preuve.
Cette décision a été applaudie par les associations de défense des internautes espagnoles. De même, l’association de consommateurs FACUA a déclaré dans un communiqué que le gouvernement devrait « revenir sur les dispositions du projet de loi sur l’économie durable demandant la fermeture de ces sites ».
Source PCImpact
Post a comment
You must be logged in to post a comment.