Freebox, la petite boîte devenue grande

Posted on juillet 28th, 2009 in Free by obi3fr

free

C’est la société  qui sort le premier le fameux « triple play ». Cette offre consiste à proposer dans un même abonnement le service téléphonique, l’accès à Internet et la télévision.

La télévision, le téléphone et l’Internet depuis un seul boîtier au prix de 30 euros. Le tout, de façon illimitée, avec un seul équipement : la Freebox. L’avantage ? Le prix et la simplicité. A tel point que tous les opérateurs ont « emboîté » le pas de Free en imitant le concept du « tout en un », jusqu’à copier le nom de l’offre. En 2002, lorsque l’opérateur Free présente sa Freebox, c’est pourtant presque l’indifférence. L’engin ne permet alors que l’accès à Internet en illimité pour 29,99 euros. Le prix le plus bas de tous les grands pays. Quant à la voix et à l’audiovisuel ? L’opérateur noie le poisson et rassure la concurrence : « Ni en 2003 ni en 2004. »

Depuis l’origine, la démarche de Xavier Niel, fondateur de Free, est d’abord un marketing efficace, dont il est le principal artisan, une bonne dose de technologie et… le bouche-à-oreille. En 1994, il a créé Worldnet, le premier fournisseur d’accès à Internet français, qui, en 1999, avec World Online et Freesurf, met l’accès au prix d’une communication téléphonique locale. L’homme, qui a commencé par faire fortune dans le Minitel rose, a une réputation sulfureuse. Mais Goldman Sachs ne s’y trompe pas et, en 2000, investit 15 millions d’euros dans Illiad, la société mère. Car la révolution ADSL - une technologie qui permet d’augmenter le débit de la paire torsadée de fils de cuivre - est en marche. La bonne nouvelle, c’est que le gendarme des télécoms veut absolument faire une place aux nouveaux opérateurs et entame un bras de fer avec France Télécom.

« Faisons-le nous-mêmes »

Mais, pour faire arriver l’Internet, la téléphonie et la télévision chez les abonnés, Xavier Niel a besoin d’un modem d’un nouveau genre. Il va aux Etats-Unis faire la tournée des équipementiers en compagnie de son numéro deux, Michaël Boukobza, et de Rani Hassaf, le directeur technique. Ils font chou blanc. La petite histoire dit que c’est en haut d’un Escalator que Xavier Niel aura la révélation : « On n’a trouvé personne pour le fabriquer : faisons-le nous-mêmes. » Quelques embauches plus tard, notamment d’ingénieurs issus de Thomson et Sagem, et après deux ans de développement, Free peut annoncer son offre illimitée. Restait à trouver un nom de baptême. Là encore, la petite histoire dit qu’un collaborateur d’Illiad rentrait d’Amérique du Sud avec un paquet de cigarettes portant le sigle « Freebox ». Va pour la Freebox ! Puis le dégroupage commence. Les opérateurs alternatifs peuvent placer leurs appareils de télécoms dans les centraux de proximité de France Télécom. Du coup, dans les zones dégroupées, Free ajoute plus rapidement que prévu la voix illimitée et l’accès aux chaînes de télévision, ouvrant la voie au « triple play ». « C’était prévu dès l’origine des développements », explique-t-on chez Illiad. Rapidement, la « box » s’est ensuite musclée : fonction Wi-Fi, communications gratuites avec l’étranger, disque dur enregistreur, haute définition. Dernière innovation : la TV Perso. Les abonnés filment leurs activités à destination de tous les freenautes ou de communautés. Plus d’images pour un coût nul ou presque. Quant à l’avenir ? Le « quadruple play », assure Xavier Niel, qui veut désormais ajouter l’accès aux téléphones mobiles. Encore faut-il que Free obtienne la quatrième licence à laquelle il est candidat. D’ores et déjà, Bouygues l’a devancé en lançant cette offre avec la Bbox.

Repères
1999 : première offre d’accès à Internet bas débit sans abonnement.
2000 : déploiement d’un réseau de télécommunications fixes et de l’interconnexion avec celui de l’opérateur historique.
2002 : lancement de l’offre à 29,99 euros sans frais d’accès. Dégroupage à Paris.
2003 : disponibilité du service de téléphonie fixe sur ADSL, puis d’une offre de contenus audiovisuels.
2004 : introduction sur le premier marché d’Euronext Paris le 30 janvier. Lancement d’une offre de dégroupage total (juin).
2005 : vidéo à la demande (VoD). Communications illimitées vers certains pays étrangers incluses dans le forfait.
2006 : arrivée de la nouvelle Freebox HD, et du magnétoscope numérique.
2007 : bouquet de chaînes gratuites accessible grâce au MPEG-4. Création du service TV Perso freebox.
Source LesEchos

Alice au Pays des Merveilles façon Tim Burton !

Posted on juillet 25th, 2009 in Cinéma by obi3fr

Tim Burton s’attaque cette fois à Alice au Pays des Merveilles, avec entre autres le très beau Johnny Depp :

2874

Sortie prévue en Mars 2010 !


Wii sports resort : encore du sport !

Posted on juillet 25th, 2009 in Wii by obi3fr

Bon bah voilà, le Wii sports resort ainsi que le Wii Motion Plus sont achetés !

C’est parti pour des combats au sabre (j’adore :-) )

La jouabilité de la wiimote est vraiment améliorée avec le Wii Motion Plus … si vous avez aimé et que vous en êtes un peu lassés, ya pas, faut investir dans ce jeu : nouvelle version du bowling, nouveau golf (avec plusieurs parcours), frisbee, cyclisme  … et un tennis de table vraiment précis ! Mais bon comme d’habitude avec les jeux Wii, on s’amuse beaucoup plus à plusieurs que tout seul …


Le Prisonnier : le remake …

Posted on juillet 25th, 2009 in Séries by obi3fr

The Prisoner nouvelle version arrive sur AMC en novembre. Pour nous faire patienter, voilà le premier trailer diffusé à l’occasion du Comic Con, et quel trailer ! 9 minutes 15 qui nous donne plus qu’un aperçu de ce que donnera cette mini-série. Il semble clair que l’œuvre de Patrick McGoohan sert ici avant tout de base et qu’un nouvelle histoire avec des enjeux légèrement différents a pris le dessus. Numéro 6 n’est pas un numéro et il veut sa liberté, retourner à New York, mais cette ville n’existe pas selon N°2. Il n’y a que le village et un énorme jeu d’esprit.

On retrouve quelques codes visuels, mais le décor est tout neuf. Un village coincé dans un désert et et dans les 50’s sur certains points, tout en adoptant une touche de modernisme indéniable. En tout cas, même si le fond pourra servir à comparaison, cette co-production ITV-AMC affiche sa volonté à ne pas être juste un reboot. Il faut dire que le casting aide beaucoup : Ian McKellen, Jim Caviezel, Lennie James, Hayley Atwell.



Source Critictoo


Hadopi, ça continue …

Posted on juillet 25th, 2009 in Informatique by obi3fr

A peine choisie par le ministère de la culture, la société en charge d’identifier les internautes, Extelia, a vu son site internet attaqué par des internautes, démontrant ainsi le peu de sécurisation et les nombreuse failles dont il était pourvu. Des fichiers confidentiels ou encore des adresses mails d’abonnés à sa newsletter ont ainsi été rendus public.

Mais les internautes ne s’arrêtent pas là, ils s’attaquent maintenant aux clients de la filiale de la Poste. Et Extelia compte de nombreux clients tels que Leroy Merlin, la Lyonnaise des Eaux , le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Emploi, Orange, l’Unédic, la RATP ou ,encore Renault.

A lire ici, ou bien … faut dire que ça fait rire tout le monde …


Page suivante »