L’apocalypse, c’est pour demain !

Posted on mars 31st, 2009 in Sécurité by obi3fr

Mauvais poisson d’avril ou vraie menace? Tout le monde s’excite depuis que plusieurs sociétés d’antivirus ont indiqué que le ver Conficker pourrait passer à la vitesse supérieure mercredi 1er avril, en donnant des nouvelles instructions aux machines (tournant sous Windows) infectées. La prime de 250.000 dollars promise par Microsoft à quiconque aidera à arrêter ses auteurs accentue le côté dramatique du scénario.

Ce week-end aux Etats-Unis, «60 minutes», la plutôt très sérieuse émission de CBS, a diffusé un sujet fort alarmiste. Mercredi 1er avril, c’est sûr, toutes les machines infectées, telles des cellules dormantes, vont se réveiller. Le soleil va devenir noir, la lune, rouge sang, et l’apocalypse débarquera non pas à cheval mais à dos de ver sur Internet. «Beaucoup de bruit pour rien», tempère à l’autre bout du spectre la société d’antivirus McAffee sur son blog. Le point sur la menace.
Conficker, kezako?

Conficker (ou Downadup ou Kido, selon les appellations) est un vers informatique (un code malicieux et autonome qui se propage sur des réseaux comme Internet) apparu en octobre 2008. Environ 10 millions d’ordinateurs auraient été infectés, principalement sur des réseaux d’entreprise –et même du département américain de la Défense ou de la Marine nationale en France. Selon le «Virus Docteur» Marc Blanchard, Conficker «embarque une mine de technologies de dernières générations» rendant son étude par les experts en informatique compliquée. Si Microsoft a patché en urgence la faille béante de son service RPC (procédure d’appel à distance), de nombreuses entreprises (et particuliers) n’utilisent pas la mise à jour automatique de Windows et sont restés vulnérables. Sans compter les contaminations par clés USB, via l’autorun –pour désactiver l’option, lire la procédure ici.

Que se passera-t-il mercredi 1er avril?

La question à 1.000$. Selon Trend Micro, la dernière version du ver (worm.downad.kk) montre des signes indiquant que les machines infectées se connecteront automatiquement à des noms de domaines pour recevoir une version mise à jour et éventuellement des instructions sur de futures actions. Une nouvelle fonctionnalité de peer-to-peer permettrait ensuite de mettre à jour directement d’autres réseaux infectés.

Mais pour quoi faire?

Une autre inconnue. Infecter un grand nombre de machines permet de constituer des «botnets», des réseaux de plusieurs millions d’ordinateurs dit «zombies». Le ou les auteurs derrière (souvent en Russie, même si les derniers éléments pointent vers la Chine pour Conficker) ont un accès total à ces machines esclaves. Ils peuvent ensuite monnayer cette puissance au plus offrant (souvent des organisations criminelles) pour des campagnes de spams ou bien des attaques ciblées contre des sites commerciaux, des serveurs gouvernementaux ou encore dérober des données (mot de passe, informations bancaires etc). De quoi rapporter plusieurs millions de dollars. Pour l’instant personne ne sait vraiment si/quand Conficker passera à l’offensive, explique à 20minutes.fr Trend Micro.

Que faire?
  • S’assurer ici que les mises à jour automatiques de Windows sont activées ou télécharger manuellement le patch là (puis l’exécuter)
  • Mettre à jour votre antivirus/anti-spyware
  • Si vous pensez être infecté (principal symptôme: il vous est impossible d’accéder à Microsoft Update ou à des sites de fabricants d’antivirus), suivre la procédure décrite ici.
  • Les membres de l’organisation à but non lucratif Honeynet Project ont trouvé une faille facilitant apparemment la détection. Fichiers à télécharger là
  • Aux Etats-Unis, le département de la Sécurité intérieure propose aux entreprises un outil de détection
  • Les mauvaises langues diront «passer à Linux ou Mac OS X» (ce dernier et ses applications ne sont pas immunisés (hello Safari) contre les attaques, ils sont surtout moins exploités)

Source 20Minutes

MAJ du 2 avril : Bon bah finalement rien … :-) ))


Enfin un chargeur de wiimote sympa !

Posted on mars 30th, 2009 in Wii by obi3fr

chargeur-wiimote-lapin-cretin

J’ai enfin trouvé mon futur chargeur de wiimote :-) discret non ?

Vu chez Games and Geeks


Apprendre, c’est facile …

Posted on mars 27th, 2009 in Favoris by obi3fr

Si vous voulez apprendre à ciseler un oignon, repasser une chemise ou créer un histogramme sous Excel, ce site est fait pour vous !

Sous forme de videos, accessible par thèmes ou par mots-clés, vous trouverez pas mal de trucs !

Apprendre c’est facile !


Accro à la wii …

Posted on mars 27th, 2009 in Wii by obi3fr

wii

Depuis quelques semaines, je suis de nouveau accro à la : Mario Kart Wii (alors Fred, tes fantômes tu les renvoies pour que je les re-batte :-) ), Super Smash Bros Brawl et Call of Duty : World at War !!!

Par contre, le Wii fit et la balance board Wii ne m’enthousiasmaient toujours pas … et là je vois ça ! Enfin un vrai jeu qui utilisera la balance board ! Ca va peut être me motiver à l’acheter !

A lire aussi la liste des jeux compatibles (ya même un jeu de pompom girl !)

MAJ du 8/04/2009 : Mario et Sonic s’en mêlent !


L’intégrale de MI-5 sur France4

Posted on mars 24th, 2009 in Séries by obi3fr

France 4 diffusera l’intégralité de la série dès le dimanche 5 avril à 20h35.

Cette série de la BBC raconte le quotidien des agents des services secrets intérieurs britanniques (le MI-5, les services secrets extérieurs étant du ressort du MI-6). Au début de la série, Tom, Zoé et Danny effectuent diverses missions sous les ordres de leur chef, Harry Pearce. La première saison est d’ailleurs l’occasion de voir Hugh Laurie en patron cynique (et oui!) du MI-6.

La qualité de MI-5 tient surtout à ses scénarios et à son jeu d’acteur. Les britanniques bénéficiant de moins de moyens que leurs grandes soeurs américaines, elles jouent sur ces deux éléments pour se différencier avantageusement. Ainsi, MI-5 a plusieurs fois devancé, malgré elle, l’actualité, comme les attentats de Londres par exemple.

France 4 proposera la série à raison de 3 épisodes par semaine dès le dimanche 5 avril. La chaîne nous a confirmé qu’elle ne diffuserait pas seulement les deux premières saisons déjà vues sur France 2 mais bien l’intégrale de la série, soit huit saisons. Pour la huitième saison, il faudra certainement attendre puisque son tournage ne commence que ce mois-ci outre-Manche.

Source SeriesLive


Page suivante »