YouTube, nouvelle source de revenus pour les maisons de disques
La machine à audience de YouTube pourrait bien finalement se transformer en machine à gros sous : les partenariats conclus par la plateforme vidéo de Google avec des maisons de disques s’avèrent payants. Rappelons que ces accords prévoient que les revenus publicitaires générés par l’audience des clips vidéo mis en ligne gratuitement par les artistes des majors sont partagés entre les deux parties.
C’est notamment le cas pour Universal Music. Dans un entretien à CNET News, un dirigeant de la major déclare que l’artiste le plus populaire rapporte « des dizaines de millions de dollars » grâce aux pages vues de ses clips vidéo sur YouTube. Selon une source industrielle proche du dossier, citée par CNET News, Universal Music devrait générer 100 millions de dollars de revenus en 2008 grâce au streaming de clips vidéo, la majorité provenant de YouTube.
Rentabilité fixée pour fin 2008
Il faut dire que Google s’est donné les moyens cette année pour rentabiliser sa plateforme vidéo, acquise pour 1,65 milliard de dollars en 2006. Le moteur de recherche a ainsi adapté en novembre dernier son système Adwords pour YouTube, en lançant un service de vidéos sponsorisées : les utilisateurs comme les annonceurs peuvent placer des enchères sur des mots-clés pour faire remonter leurs vidéos dans un espace sponsorisé bien identifié. Auparavant, YouTube avait amélioré la qualité d’affichage de ses vidéos en passant au format 16/9. Jeudi 18 décembre, la plateforme a d’ailleurs lancé une nouvelle page dédiée aux vidéos en haute définition.
Objectif pour Google : que YouTube soit rentable fin 2008. Selon les chiffres publiés récemment par l’institut de mesure d’audience ComScore, le site a généré 2,73 milliards de requêtes en novembre aux Etats-Unis, soit 25,4 % du total des requêtes sur les sites de Google.
Source ZDNet
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