Sarkozy : "Internet, ce n’est pas le Far-West high-tech"

Posted on novembre 24th, 2007 in Informatique by obi3fr

Nicolas Sarkozy s’est montré ferme face aux pirates du web, lors de la remise officielle de l’accord interprofessionnel signé dans le cadre de la mission contre le piratage. « J’avais pris des engagements avant les élections. Je souhaite qu’ils soient appliqués. J’ai été élu sur le travail normalement rémunéré, je ne transigerai pas sur ces principes », a déclaré le chef de l’Etat.
« Musique, cinéma, édition…. Tout est disponible partout sur internet. C’est une richesse, une chance pour la diffusion de la culture. Pour autant nous sommes proches d’un trou noir proche d’assécher la création », a estimé Nicolas Sarkozy. « La ruine progressive de l’économie musicale est proche. Le cinéma risque de subir le même sort que la musique avec le très haut débit.
C’est à une véritable destruction de la culture que nous risquons d’assister », a-t-il prévenu. « Aujourd’hui, un accord est signé. Internet, c’est une nouvelle frontière, mais ça ne doit pas être le Far-West high-tech, une zone de non droit ou l’on peut piller en toute impunité. Le vol à l’étalage numérique n’est pas admissible », a poursuivi le chef de l’Etat.

Dans son rapport, la commission Olivennes propose d’abord l’envoi de messages d’avertissement aux internautes pirates, suivis en cas de récidive d’une suspension de leur abonnement internet puis, en dernière extrémité, de sa résiliation. « Les jeunes doivent comprendre que si on tue les droits d’auteurs, on tue la création », a souligné Nicolas Sarkozy. « Dans six mois, nous tirerons le bilan de l’application de ces nouvelles lois. Et si nos propositions ne marchent pas, on pourra les faire évoluer, les renforcer s’il le faut », a-t-il conclu.

« Pour développer l’offre légale sur internet, les ayants droit de la musique doivent s’engager à abandonner les DRM » (système de protection des fichiers numériques), a ensuite demandé Nicolas Sarkozy. « Il est impensable qu’un fichier téléchargé illégalement puisse être lu sur n’importe quel lecteur, alors que c’est impossible pour les fichiers légaux », a-t-il estimé.
L’accord propose aussi d’aligner le délai de mise à disposition des films en vidéo à la demande (VOD) sur celui des DVD, soit six mois après la sortie en salle contre sept et demi actuellement. Certaines de ces mesures nécessiteront des modifications législatives. Cette mission sur la lutte contre le téléchargement illicite et pour le développement de l’offre culturelle légale sur internet a été confiée par le gouvernement début septembre à Denis Olivennes, PDG de la Fnac, qui a auditionné tous les acteurs du secteur.

Source LCI.fr


Une canette et du Wi-Fi : un mariage étonnant

Posted on novembre 24th, 2007 in Informatique by obi3fr

Votre réseau sans-fil Wi-Fi est lent ?Il existe une solution :boire des canettes.

Il suffit d’une canette en aluminium et d’une pince coupante. Une
vidéo explique bien la manipulation, qui semble simple. Est-ce efficace ?
Peut-être :-)


Que la force soit avec la Wiimote

Posted on novembre 24th, 2007 in Wii by obi3fr
Fans de Star Wars voilà sûrement un produit qui va vous intéresser. Un nouvel accessoire pour la de Nintendo sera disponible à la fin du mois pour un peu moins de 25€ et a pour objectif de transformer la Wiimote en sabre laser. Le sabre comprend 22 LEDs et un petit interrupteur qui ne vous feront pas du tout passer pour un nerd lorsque vous jouerez sur votre et le tout fonctionne avec trois piles AA. Que la Force soit avec vous …

Bercy prêt à étaler le paiement de la 4e licence 3G

Posted on novembre 24th, 2007 in Free by obi3fr

Victoire pour le groupe Iliad ? Le ministère de l’Economie et des Finances serait prêt à modifier les conditions financières d’attribution de la quatrième licence 3G et envisagerait notamment la possibilité d’étaler le paiement des 619 millions d’euros dans le temps d’après l’édition du 22 novembre du quotidien La Tribune. Bercy répondrait ainsi aux voeux de ,la filiale Internet d’Iliad, unique candidat à l’obtention de cette quatrième licence. Courant octobre, l’Arcep avait finalement rejeté la candidature de en expliquant qu’elle ne respectait les conditions définies dans l’appel d’offres, et tout particulièrement les modalités de paiement de la redevance de 619 millions d’euros ouvrant l’accès à cette licence.

« Les textes sur l’étalement du paiement sont rédigés. Tous les ministres de Bercy y sont favorables. C’est une décision politique qui sera prise à Matignon ou à l’Elysée », aurait déclaré une source d’un cabinet ministériel à La Tribune. Interrogé par Reuters, Bercy s’est pour le moment refusé à confirmer ces informations.

Une modification de la loi de finances serait nécessaire pour assouplir les conditions de paiement. Elle pourrait, toujours selon le quotidien, intervenir d’ici la fin de l’année, dans le cadre du projet de loi des finances rectificative. Orange, SFR et Bouygues Telecom, les trois opérateurs qui détiennent aujourd’hui une licence 3G, n’ont pas encore commenté cette information, mais devraient vraisemblablement se faire entendre, au nom du principe d’égalité, si une telle clause d’assouplissement était votée.


Que pouvez-vous faire de chez vous, grâce à Internet ?

Posted on novembre 24th, 2007 in Favoris by obi3fr

Il existe de nombreux sites qui vous permettent de faire de nombreuses choses sans avoir à vous déplacer, faire la queue, bref, perdre du temps. En un mot, Exploiter au mieux les ressources du Web pour ne pas avoir à se déplacer et réduire les frais divers au maximum, c’est un travail au quotidien, une habitude à prendre, un mode de vie pour certains. Les motivations sont nombreuses : ne pas perdre de temps, éviter les délais postaux, réduire le nombre de démarches, laisser la voiture au garage, éviter de s’interrompre dans son travail pour des appels vers des lignes souvent saturées, ou la flemme tout simplement…

Grâce à Internet, on peut réaliser une multitude de choses à n’importe quel moment, quand on y pense, et pas seulement pendant les heures de bureau.

Les sites utiles au quotidien sont nombreux et variés, et cet article se propose de vous en faire découvrir dont vous ne soupçonniez pas l’existence et qui pourraient bien vous être utiles. Pour vous les présenter, nous avons toutefois renoncé à l’idée d’une liste pour privilégier une mise en scène façon tranche de vie d’un homme ordinaire – celle de Monsieur Tout-le-monde -, et montrer ainsi la place importante que peut prendre Internet au quotidien, dans ses démarches, ses projets, ses loisirs.
Consulter l’article de Clubic sur les sites utiles au quotidien