France: le Red Bull commercialisé malgré les réserves des autorités de Santé

Posted on juillet 15th, 2008 in News by obi3fr

Le Red Bull, une boisson énergisante contenant de la taurine, est en vente en France depuis le 15 juillet en dépit des réserves des autorités sanitaires, dans le cadre d’un accord signé en mai avec le ministère de l’Economie, a indiqué mardi le service de communication de la marque.
La boisson va être vendue dans les grandes surfaces « progressivement, dans les semaines, les mois qui viennent », selon la politique des enseignes, indiquait-on chez Red Bull.

Après des années d’interdiction en France, le ministère de l’Economie avait donné en mai son feu vert à la commercialisation de la boisson qui contient de la caféine et de la taurine, un dérivé d’acide aminé dont les effets sont encore mal connus, et dont l’ajout dans les produits alimentaires est interdit dans plusieurs pays.

Jusqu’alors, les grandes surfaces vendaient en France du Red Bull sans taurine mais à base d’arginine (un acide aminé).

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait émis en juin, lors d’un débat au Sénat, « les plus grandes réserves » à propos du Red Bull, indiquant que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait été saisie d’une enquête sur la boisson énergisante.

Mme Bachelot l’avait qualifiée de « cocktail détonnant ».

La ministre avait expliqué que la boisson étant en vente libre dans 23 pays européens, le principe de précaution n’était pas suffisant pour gagner « le contentieux dont la sociéte Red Bull menaçait l’Etat français ». Il fallait apporter « la preuve de la nocivité du produit » pour que la France puisse continuer à l’interdire. En l’absence de données scientifiques probantes, le gouvernement a « préféré négocier l’apposition de mesures de santé publiques sur les canettes de ce produit ».

Le service de communication de Red Bull a confirmé que des mises en gardes figureront sur les cannettes: teneur élevée en caféine, à consommer avec modération, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

Selon le ministère de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) doit surveiller les éventuels effets indésirables de la boisson.

Source AFP


Post a comment

You must be logged in to post a comment.